Vous avez envie d’installer une serre!Mais comment faire le bon choix? Quels matériaux conviendront le mieux au bien être de vos plantes? Nous allons essayer de vous aider à y voir plus clair.
Tout d’abord il faudra décider le type de serre qui vous conviendra le mieux :
- La serre froide dont la température peut descendre jusqu’à 4°, à réserver aux plantes non gélives.
- La serre tempérée où l’on peut cultiver des espèces subtropicales non frileuses.
- La serre chaude ou serre tropicale dont la température se situera entre 18 et 26° qui vous permettra de cultiver nombres d’espèces tropicales et autres plantes rarissimes.
Schéma d’une serre
MATERIAUX DE LA STRUCTURE
Une fois votre choix déterminé, il faudra se pencher sur les matériaux. Il en existe quatre types pour la structure : le bois, le PVC, l’aluminium, et l’acier.
Le bois est le matériau le plus esthétique et le meilleur isolant thermique, il devra être choisi imputrescible et sans nœud ni fissure. La qualité du bois est un critère de longévité, éviter un bois trop tendre qui risque de se détériorer plus facilement s’il n’est pas régulièrement entretenu. Attention, une serre en bois devra être isolée du sol par un support en briques, évitant ainsi tous les problèmes de dégradation de la base.
Bambou les agriculteurs au Nigéria utilisent le bambou pour construire des serres agricoles à moindre coût.Elle a l’avantage de ne pas se déformer en fonction du climat,d’être écologique et rentable.Ces serres sont utilisées pour la culture de poivrons, tomates et légumes à feuilles.
Le PVC (chlorure de polyvinyle) est le moins cher de tous les matériaux, c’est en outre un bon isolant, qui limite la condensation et permet des économies d’énergie, de plus, son entretien est aisé. Cependant il faut savoir que le PVC ternit avec le temps, sa longévité est moindre par rapport au bois ou à l’aluminium et il ne supporte pas un poids très élevé, ce qui l’écarte pour la construction de grandes structures.
L’aluminium est la structure la plus courante, elle apporte une grande résistance notamment aux vents violents. Léger, il nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Les serres en aluminium haut de gamme peuvent avoir une durée de vie d’une centaine d’années. Côtés inconvénients, l’aluminium n’est pas un très bon isolant, il faudra privilégié un système de fixation à clip en acier à chaque angle couplé avec des bourrelets en PVC ou du mastic pour l’étanchéité des joints.
L’acier est idéal quant à lui, pour la construction de très grandes serres car il est souple et résistant, il est rarement destiné à l’usage des particuliers et doit être galvanisé pour éviter la rouille.
MATÉRIAUX DU VITRAGE
Les matériaux fréquemment utilisés pour les panneaux de la serre :le verre et le polycarbonate.
- Le verre plus lourd, sera néanmoins plus translucide et meilleur vecteur de luminosité on trouve:
Les serres en verre horticole sont les serres les plus appréciées pour leur esthétisme. En effet, elles offrent une parfaite transparence qui permet de voir depuis l’extérieur les végétaux que vous protégez et depuis l’intérieur l’ensemble de vos plantations. La profondeur du champ visuel n’est pas limitée à la paroi de la serre. La transparence est également un atout pour la culture puisque le verre laisse passer 90% de la lumière disponible en bloquant 99,9% des rayons UV nocifs pour vos végétaux. C’est un matériau résistant à la corrosion et aux pluies acides et qui nécessite assez peu d’entretien. Cependant, il reste assez fragile et peur ne pas résister à certains chocs ou pluies de grêles violentes. Les panneaux sont toutefois simples à changer. L’épaisseur du verre est généralement de 3 ou de 4mm.
Le verre trempé a tous les avantages du verre horticole (esthétisme, simple d’entretien, transparence, résistant à la corrosion…) en étant 2 à 5 fois plus résistant que le verre horticole. De plus, il a un côté sécuritaire, puisqu’en cas de casse, le verre trempé se fragmente et petits morceaux non coupants, non tranchants à la différence du verre horticole, à l’image d’un pare-brise de voiture. Il est légèrement plus cher que le verre horticole, mais il est conseillé surtout si vous êtes entourés de jeunes enfants ou d’animaux domestiques.
- Le polycarbonate est plus léger et plus isolant,on trouve:
Le polycarbonate alvéolaire est un matériau très apprécié par les jardiniers soucieux du rendement maximal de leurs cultures. Si il est reconnu pour son caractère isolant, hermétique, sa résistance aux chocs et à la grêle et sa légèreté, il laisse moins bien passer la lumière que le verre et sa transparence diminue avec le temps. Il convient de les remplacer tous les 10 ans. On trouve du polycarbonate alvéolaire ou double alvéolaire de 3 à 10mm d’épaisseur. Plus le polycarbonate est épais, meilleur sera son pouvoir isolant. Pour des serres d’agrément à destination des particuliers, les épaisseurs de polycarbonate sont souvent de 4 ou de 6mm.
Le polycarbonate transparent est un matériau assez peu coûteux et qui est plus esthétique que performant pour les cultures. Il est transparent comme le verre mais avec un faible pouvoir isolant. Son épaisseur est de moins d’1mm, cependant sa résistance aux chocs est très bonne grâce à une technique de thermoformage éprouvée.
MATÉRIAUX DU BÂCHE
Dans vos critères de choix, retenez que :
- les ouvertures sont indispensables pour l’aération ;
- les dimensions sont en fonction des besoins de culture et que la taille de la porte détermine le passage des végétaux les plus grands et des équipements;
- l’ancrage, les serres disposent d’une embase qu’il faut ancrer dans le sol voire sceller ;
- un chauffage pour serre est plus performant dans une serre bien isolée ;
- les rideaux de soleil protègent vos plantes des brûlures causées par les rayons de soleil vifs ;
- les étagères et tablettes agrandissent la capacité d’accueil de la serre en rangeant vos plantes sur plusieurs niveaux, de manière à ce qu’elles profitent bien du soleil ;
- Les aérations latérales sont importantes pour aérer votre serre en fonction de la température ambiante intérieure;
- Pour assurer l’arrosage de vos plantes en votre absence ou par peur de l’oubli, pensez à l’arrosage automatique;
- Le site choisi devrait être plat ou aplani, idéalement surélevé et surtout pas dans une baissière. Le drainage de surface doit être excellent Installer une serre sur un site en pente complique beaucoup la construction et la gestion du climat de la serre et de l’irrigation ;
- On peut grandement améliorer l’efficacité énergétique d’une serre en l’orientant selon le soleil et le vent dominants;
- Il faut aménager un couloir central pour faciliter vos déplacements;
- Toute construction est soumise a une réglementation de votre commune;
- Le prix varie grandement selon les structures de serre et les différents types de serre choisis,Il faut considérer aussi les frais de préparation du site, son drainage, parfois l’ajout de meilleure terre, les amendements de sol, l’approvisionnement en eau et en électricité et aussi les frais de main- d’œuvre pour installer tout le système.
L’installation de votre serre dépend de votre superficie, de vos besoins et de votre budget. Enfin, vous devenez le maître de vos cultures. Vous contrôlez la qualité de vos produits, vous savez désormais exactement ce que vous mangez, des fruits et légumes sains poussant dans une bonne terre. Autant plus qu’une serre procure de plus belles couleurs et un meilleur goût à vos fruits et légumes qui seront d’un calibre supérieur aux cultures en extérieur.
Rendez-vous au prochain article pour parler sur la conception d’une serre agricole ➡
J’aimerais implanter une serre agricole en République de Guinée et j’ai besoin des recommandations mais aussi le coût.
Merci M.CAMARA pour votre commentaire.
Pour implanter une serre agricole veuillez consulter le lien suivant:Conception d’une serre agricole.On ce qui concerne le cout cela dépendra de chaque pays.
Merci pour votre article qui est clair et complète.
Où peut on se procurer les bâches, je vis à Marrakech et je possède une serre de 59 m2 avec des arceaux en fer. Je l’utilise pour faire mes semis et pour protéger certaines plantes du gel en hiver et des grosses chaleurs en été.
Merci pour votre conseil sur le type de bâche à utiliser.
Merci M. TARARI pour votre commentaire.
Je vous conseille d’utiliser une bâche de serre thermique:le film thermique laissera passer les rayons solaires nécessaires au bon développement des cultures et réduira l’impact du soleil tout en procurant l’apport solaire nécessaire.
Une fois le soleil couché, le sol relâchera la chaleur captée afin de maintenir une température optimale même pendant les nuits les plus fraîches. Cela permettra de limiter les risques de gelées ainsi d’économiser de l’énergie.
Une fois la bâche reçue, il ne restera plus qu’à l’installer sur les arceaux de la serre.Pour cela je vous recommande une bâche avec ourlets qui se fixe à l’aide d’une ficelle maraîchère,celle-ci permet de mieux tendre la bâche.Cette dernière, se pose, ou s’enlève, plus rapidement.Il revient moins cher de choisir un film à ourlets que d’en prendre un sans ourlets auquel il faudra ajouter des clips.
Vous pouvez vous procurer la bâche de différentes sociétés comme:
-NAKHLA PLASTIC A MARRAKECH
-CORDERIES KOUTOUBIA A MARRAKECH
-ATTAGHLIF A BERRECHID
J’attends votre retour si vous avez d’autres questions.
Merci beaucoup pour votre message.
Je vais aller voir les fournisseurs et je vous tiendrais au courant
Merci M.TARARI pour vote confiance et bonne chance pour votre projet
Bonjour je suis Rodrigue Akakpo Je vie à Nouakchott en Mauritanie, j’aimerais implanté une serre de 100m2 pour une étude , j’ai besoin de vos conseils.
Merci
Merci M.AkAKPO pour votre commentaire
Pour mieux répondre à votre demande, Merci de m’informer plus sur les éléments suivants :Type d’étude, but de votre étude ,type de culture.