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Serre agricole intelligente

a. Description du projet

Conception d’une serre intelligente pour créer un environnement propice qui permet les cultures dites hors
saison, de protéger les plantes et favoriser la croissance des cultures de : fruit comme la tomate un produit
leader à l’exportation et très exigeant en température ; de fleurs comme la luzerne à forte demande en eau, en
créant des conditions climatiques plus favorables que le climat local on peut augmenter le taux de croissance et
le rendement des cultures et permettre à l’utilisateur de gérer les paramètres de croissance de la plante à
distance ou à proximité pour simplifier le quotidien de l’agriculteur.

Tout en étant très responsables vis-à-vis de notre environnement dans cette serre intelligente on prévoit
utiliser beaucoup l’énergie verte, on fait travailler des insectes comme la coccinelle qui dévore de 50 à 100
pucerons par jour, des bourdons qui favorisent la pollinisation des plantes et assurent leur fécondation naturelle
pour produire sans utiliser de produits phytosanitaires et profiter des avantages de l’aquaponie qui permet des
économies d’eau de 80 à 90 % qui sera également une source de production du poisson comme le tilapia que le
Maroc exporte en Espagne et l’ Italie .Ainsi , la crevette qui absorbe tous les déchets. En plus, l’ensemble des
éléments nécessaires à la culture de la serre seront recyclables.

b. Origine du projet(ce qui vous a amené à choisir la création d’entreprise et cette activité en
particulier)

L’idée est venue suite à l’envie de créer une ferme intelligente autonome pour notre avenir qui implique
plusieurs défis dont la population qui s’accroit est qui devrait atteindre 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards
en 2100, selon l’ONU,C’est un projet qui ouvre l’appétit on s’imagine déjà savourer nos propres
tomates, salades, fraises, poissons et autres produits maison.

 

Ce domaine introduit donc plusieurs services qui misent sur le développement de nouveaux outils connectés
pour optimiser la production tout en respectant l’environnement et facilitant le travail de l’exploitant. Dans le
domaine de l’agriculture, la serre intelligente met au point de nouvelles façons rentables pour produire lorsque
les conditions ne sont pas optimales.

La serre intelligente est donc un élément important qui permet de créer un écosystème indépendant en
utilisant les différentes méthodes reliées à l’aquaponie, l’aquaculture et la polyculture, c’est une méthode qui
permet à tout le monde de se reconnecter à son alimentation comme par exemple la conception d’une serre
intelligente aquaponique pour la culture de la luzerne c’est un moyen pour augmenter le rendement et la qualité du
produit, et réduire les coûts ce qui pourra nous servir également pour l’alimentation des ovins en élevage qu’on
va consommer par après.

c. Le produit/le service

c.1 Description des produits et/ou services proposés
  • L’automatisation des serres en utilisant un système informatique adapté.
  • Installation, entretien et montage des serres.
  • Formation des agriculteurs en différentes langues.
  • Recrutement.

c.2 Pourquoi avoir choisi ces produits ou services ?
  • Pour simplifier la vie des agriculteurs en leur fournissant un outil simple pour garder un contrôle à tout
    moment et en leur montrant qu’il est peu coûteux d’automatiser quelques appareils.
  • Pour assurer l’entretien des plantations sous serre.
  • Encadrer et gérer les travailleurs.
  • Réservoir d’emploi.

d. Le Marché

d.1 L’évolution du marché

Hier comme aujourd’hui, l’activité agricole représente d’ailleurs l’un des piliers de l’économie
marocaine.

Le développement agricole et rural durable sera le fait des agriculteurs, des communautés locales, des
entreprises agricoles et industrielles. Encore faut-il que leur engagement soit soutenu, organisé, responsabilisé,
rendu possible. Or, des efforts considérables sont encore à faire pour sortir de l’analphabétisme rural,
reconnaître les ruraux comme les premiers acteurs du développement, se mettre à leur écoute, inciter à des modes
de production durables ménageant l’eau et les sols, valoriser les ressources naturelles, la diversité et les
possibilités du commerce international et intérieur, aider les petites et moyennes exploitations agricoles à
s’intégrer aux circuits modernes et à monter dans les chaînes de valeur industrielle, donner toutes leurs chances
aux territoires ruraux, promouvoir une économie des terroirs, renforcer la cohérence et la convergence des
interventions.

La vision du Maroc de 2030, c’est la prise de conscience de la dimension multifonctionnelle qui fait de
l’agriculture beaucoup plus qu’un « secteur » : un enjeu pour toute la société. Prise de conscience de
l’importance du potentiel agricole et rural du pays dans la nouvelle donne mondiale, régionale et nationale : le
développement futur du pays pourrait se jouer beaucoup dans ses campagnes. Mais prise de conscience aussi des
fragilités agricoles, rurales et environnementales, de l’ampleur des changements en cours et des risques de
crises, d’impasses de transition pour tout le pays. Il faut reconnaître que la croissance du secteur agricole
ainsi que l’agriculture du futur reposent essentiellement sur le NUMERIQUE. Les nouvelles technologies sont
partout et elles offrent aux agriculteurs les bons outils pour améliorer leurs rendements. Et les prémices sont
déjà là. En effet, les profondes mutations induites par le numérique, ont commencé d’ores et déjà à influencer la
croissance agricole marocaine.

d.2 La clientèle

L’étude que nous avons menée nous a permis de dégager trois grands segments de clientèles :

  • Segments des agriculteurs âgés.
  • Segments des agriculteurs jeunes.
  • Segments d’une clientèle recherchant essentiellement un produit de très bonne qualité.

Pourquoi cibler cette clientèle ?

Segments des agriculteurs âgés: l’âge moyen des agriculteurs est élevé (52 ans, selon le
recensement agricole de 1996), les travaux qu’un terrain d’agriculture demande s’avère de plus en plus complexe
avec l’âge et donc la mise à l’écart des gens âgés par la société.L’intelligence artificielle dans les serres
peut contribuer à la solution il y aura un contrôle et une surveillance automatique en temps réel et donc moins de
déplacement et ca leur facilitera le quotidien.

Segments des jeunes agriculteurs: Dans une majorité de jeunes ruraux, le mirage de l’émigration
vers l’Europe ou l’exode rural s’est probablement renforcé. On souhaite avec ce projet la réorientation des jeunes
vers les affaires familiales en agriculture afin de les conserver.

Ces jeunes déjà habitué à la technologie, qu’on va introduire dans les serres intelligentes ca va leur
permettre d’améliorer les récoltes, gérer la maintenance, réduire les coûts de fonctionnement et la consommation
d’énergie et d’eau, tout en les soulageant d’une partie de ses tâches répétitives et ils seront libéré des
contraintes des plantes pour en garder que les avantages.

Segments d’une clientèle recherchant essentiellement un produit de très bonne qualité: elle leur
permet une production de qualité en adéquation totale avec leur attentes et bénéficier du faible coût
d’approvisionnement ainsi elle ferait le stockage de sa production est donc de son autosuffisance.

d.3 La concurrence
Les concurrents Description des concurrents Les points faibles et points forts

des concurrents

Ferme bio Ferme proposant des aliments frais Faible : Rendement faible, Coûteuse .

Fort : Produit frais

Ferme en serre Ferme proposant la même activité Faible :Coûteuse, Moins diversifié, intrant extérieur

Fort :Produit frais, Productivité forte

Poissonnier Vente des poissons Faible : congelé,

Fort : vente de différente type de poisson,frais

Comment définiriez-vous votre avantage concurrentiel ?

Dans notre projet on aura un niveau d’autonomie locale important en particulier en énergie et en eau. Lors de
la conception de la serre intelligente on fera une réflexion spatiale poussée pour maximiser les interactions
positives entre les différents éléments du paysage de la ferme on fera une imitation de la nature pour concevoir
des systèmes résilients et équilibrés , en intégrant la domotique avec des équipements innovants adaptés à la
petite échelle on va :

  • Créer et valoriser des microclimats spécifiques dans le but de cultiver en continu et de maximiser le
    rendement des divers produits.
  • Faciliter la gestion des serres en capitalisant sur l’historique des données afin d’anticiper les actions
    de gestion pour une bonne qualité de produit.
  • D’assurer une indépendance des systèmes.
  • Economiser la consommation d’énergie.
  • Automatisation comme moyen de commodité qui résulte confortable pour l’utilisateur.

L’addition du processus aquaponique apporte d’un côté:

  • Confort.
  • Allongement de la production.
  • Fait disparaître la notion de déchets.
  • Une consommation faible d’eau.
  • La solution ou l’accès de l’eau et du sol sont restreints.
  • Un modèle ou on utilise ni pesticide ni engrais avec un rendement qui est supérieur à celui d’un terrain
    traditionnel.

Et d’un autre côté y aura :

  • Production de poisson mature frais pour des régions dont la vente du poisson est faible ou non
    disponible.

Pour la commercialisation on aura des modes qui permettent de créer une forte valeur ajoutée grâce à une
bonne communication.

e. La stratégie commerciale/le positionnement de l’entreprise

On a envisagé une combinaison entre:

  • Vente de paniers hebdomadaires avec engagement des consommateurs ou non.

  • Vente de paniers de légumes sans engagement.

  • Vente au détail sur la ferme ou par internet sur les marchés ou dans des boutiques de producteurs.

  • Vente directe à des restaurants privés, à de la restauration collective ou à des magasins
    biologiques.

Comment comptez-vous vous faire connaître ?

La construction de liens avec la communauté locale. :

  • Activités pédagogiques, d’accueil ou de formation sur la ferme.

  • Participation à la vie associative locale.

  • Publicité sur des sites internet.

  • Agrotourisme.

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