fbpx

Ferme intelligente au Maroc! Connecté jusqu’a notre assiette 1

FERME INTELLIGENTE ET OUTILS


FERME INTELLIGENTE

Définition

L’application moderne des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’agriculture. Cette dernière, devrait proposer une valeur ajouter.

OUTILS INTRODUIT

la ferme intelligente introduit plusieurs outils qui sont intéressants d’évoquer .Ces différents outils correspondent :

  • L’internet des objets
  • Système de géo-positionnement
  • Big data
  • Drone
  • Robotique
L’internet des objets
Définition

Selon l’Union internationale des télécommunications, l’internet objet (IdO) est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution ». En réalité, la définition de ce qu’est l’Internet des objets n’est pas figée. Elle recoupe des dimensions d’ordres conceptuel et technique.

Il peut maintenant être considéré comme l’un des outils les plus puissant pour créer, modifier et partager un nombre incalculable d’informations. En effet, l’IoT a pour ambition de faire dialoguer les objets entre eux et avec les individus il regroupe donc :

  • Les objets connectés directement à internet
  • Le machine to machine -M2M- c’est-à-dire la communication entre machines et l’accès au système d’information sans intervention humaine que ce soit Bluetooth, RFID, Wifi, 4G et bientôt la 5G…
  • Les « smart connected devices » tels que les tablettes ou Smartphones.

En soit, ce sont l’ensemble des objets connectés, entre eux et au réseau qui captent, stockent et retransmettent de la donnée (ou data en jargon IoT).

Comment fonctionne l’iot?

L’internet des objets fonctionne principalement avec des capteurs et objets connectés placés dans / sur des infrastructures physiques. Ces capteurs vont alors émettre des données qui vont remonter à l’aide d’un réseau sans fil sur des plateformes IoT. Elles pourront être ainsi analysées et enrichies pour en tirer le meilleur profit. Ces plateformes de data management et de data visualisation sont les nouvelles solutions IoT permettant aux territoires, entreprises ou même usagers d’analyser les données et d’en tirer des conclusions pour pouvoir adapter pratiques et comportements.

Vous l’aurez compris, l’IoT est étroitement lié aux objets connectés car ils ont la faculté de capter une donné  de l’envoyer, via le réseau Internet ou d’autres technologies. Les objets connectés interagissent avec leur environnement par le biais de capteurs : température, vitesse, humidité, vibration… Dans l’Internet des Objets, un objet peut aussi bien être un véhicule, qu’une machine industrielle ou encore une place de parking.

Utilité de l’iot 

L’Internet des objets (IdO), ce vaste réseau qui permet à des objets connectés de communiquer entre eux sans intervention humaine, est appelé à jouer un rôle crucial dans le développement de l’industrie agroalimentaire, l’un des fleurons de l’économie québécoise. De la production des aliments jusqu’à leur consommation en passant par la distribution, une foule de solutions innovantes permettent d’en optimiser la qualité. Avec des impacts positifs sur la santé humaine ainsi que sur celle de la planète.

Concrètement, l’innovation commence à la ferme. Tout est question de cueillette et d’analyse de données, la clé de voûte de l’IdO. Ainsi, des moissonneuses-batteuses ou des tracteurs connectés entre eux par l’infonuagique optimisent l’usage des semences. Autre exemple : des senseurs mesurant l’humidité du sol permettent de contrôler les arrosages, limitant le gaspillage d’eau. À l’inverse, si le mercure avoisine dangereusement le point de congélation, l’agriculteur pourra déclencher un arrosage en pleine nuit pour protéger la récolte. Tout cela confortablement installé dans son lit, à partir de son téléphone cellulaire, d’un ordinateur ou d’une tablette.

Système de géo-positionnement

Définition

C’est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l’altitude (géo localisation – dans l’espace – en 3D).

Comment fonctionne le système de géolocalisation ?

La géo localisation fait usage des plusieurs technologies différentes:

Géo localisation par satellite : le plus utilisé est le système américain GPS. Ce dernier,

est composé de trois parties distinctes: les satellites en orbites autour de la Terre, des stations de contrôle et les récepteurs à la disposition des utilisateurs. Le principe de repérage utilisé par le GPS s’appuie sur le principe de la triangulation.

Géo localisation par GMS : (téléphones mobiles de deuxième génération actuellement utilisés par la majorité des gens) est basée sur l’IMEI (International Mobile Equipement Identify) obtenu à partir de la carte SIM, qui est un code unique composé de 15 chiffres. Le numéro IMEI identifie l’appareil (le téléphone en lui-même), tandis que le numéro SIM identifie la carte SIM donc le numéro de téléphone demandé. Toute les informations sont contenus dans la carte SIM. Lorsqu’un utilisateur s’identifie à un réseau mobile, son numéro IMEI est transmis au système de gestion de l’opérateur afin de pouvoir l’autoriser à utiliser les différentes options disponibles. Il existe plusieurs méthodes, Cell-Id, la plus simple à mettre en œuvre et EODT, un peu plus précise. Aujourd’hui la seule méthode couramment utilisée est Cell-Id, bien qu’elle soit moins précise elle ne demande aucune infrastructure supplémentaire à celle d’un réseau GSM classique.

Géo localisation par RFID : en anglais «radio-frequency Identification », en français, « Identification par Radio Fréquence » permet l’identification des objets, d’en suivre le cheminement et d’en connaître les caractéristiques à distance grâce à une étiquette émettant des ondes radio, attachée ou incorporée à l’objet.

Géo localisation par wifi/adressage IP : Cette méthode permet de déterminer la position géographique d’un ordinateur ou de n’importe quel terminal connecté à Internet en se basant sur son adresse IP. Les adresses IP sont gérées par l’IANA, une organisation chargée de découper les blocs d’adresses IP disponibles et de les distribuer de façon très contrôlée aux pays qui en demandent. Toutes ces attributions étant très bien documentées, il est possible de savoir dans quel pays se trouve un terminal connecté à Internet grâce à son adresse IP.

Big data

Définition

Les méga données ou les données massives, désigne les ressources d’informations dont les caractéristiques sont en termes de 3V : volume, vélocité et variété qui imposent l’utilisation de technologies et de méthodes analytiques particulières pour générer de la valeur.

  • le Volume de données de plus en massif ;
  • la Variété de ces données qui peuvent être brutes, non structurées ou semi-structurées ;
  • la Vélocité qui désigne le fait que ces données sont produites, récoltées et analysées en temps réel.
  • Certaines entreprises ajoutent un quatrième « V » à cette définition pour la Véracité qui évoque la nécessité de vérifier la crédibilité de la source et la qualité du contenu afin de pouvoir exploiter ces données.

Comment fonctionne le BIG DATA ?
  • Définir, collecter et organiser les données. Comme dans tout projet, la première étape consiste à définir les objectifs business à atteindre. …
  • Synthétiser les données. …
  • Repérer les statistiques stratégiques. …
  • Passer à l’action et prédire.
Robotique

Définition

La robotique est une activité multidisciplinaire visant l’étude, la conception et la construction de robots ou plus simplement de machines automatiques.

Comment fonctionne la robotique ?

On agriculture, alors que les tracteurs sont de plus en plus gros, les robots restent globalement absents des champs. Pourtant, du blé à la betterave, les solutions automatisées pour la surveillance, l’entretien et la récolte des grandes cultures se multiplient et se développent. 

Drone

Définition

Ce sont des  aéronefs sans pilote dont le pilotage est automatique ou télécommandé, à usage civil ou au profit des forces armées ou de sécurité — police, douane — d’un État. En fonction des capacités recherchées, leur masse varie de quelques grammes à plusieurs tonnes, et leur autonomie peut atteindre plusieurs dizaines d’heures.

FERME INTELLIGENTE ET OUTILS

Des drones survolant les cultures, des assistants personnels digitaux … Il ne s’agit plus d’une fiction mais de MAferme du futur: la ferme intelligente est un concept de gestion visant à fournir à l’industrie agricole l’infrastructure nécessaire pour tirer parti des technologies de pointe – y compris les grandes données, le Cloud et l’internet des objets (IoT) – pour suivre, surveiller, automatiser et analyser les opérations. Également connue sous le nom d’agriculture de précision, l’agriculture intelligente est gérée par des logiciels et surveillée par des capteurs. L’agriculture intelligente prend de plus en plus d’importance en raison de la combinaison de la croissance de la population mondiale, de la demande croissante de rendements plus élevés des cultures, de la nécessité d’utiliser efficacement les ressources naturelles, de l’utilisation croissante et du besoin croissant d’une agriculture intelligente en matière de climat.

En rendant l’agriculture plus connectée et plus intelligente, l’agriculture de précision contribue à réduire les coûts globaux et à améliorer la qualité et la quantité des produits, la résilience de l’agriculture et l’expérience du consommateur. Un contrôle accru de la production conduit à une meilleure gestion des coûts et à une réduction des déchets. La capacité à détecter les anomalies dans la croissance des cultures ou la santé du bétail, par exemple, permet d’éliminer le risque de perte de rendement. En outre, l’automatisation accroît l’efficacité. Grâce à des dispositifs intelligents, plusieurs processus peuvent être activés en même temps, et les services automatisés améliorent la qualité et le volume des produits en contrôlant mieux les processus de production.

Les systèmes agricoles intelligents permettent également de gérer avec soin les prévisions de la demande et la livraison des marchandises sur le marché juste à temps pour réduire le gaspillage. L’agriculture de précision est axée sur la gestion de l’offre de terres et, en fonction de leur état, se concentre sur les bons paramètres de croissance – par exemple, l’humidité, la teneur en engrais ou en matières – pour fournir la production de la bonne culture qui est demandée. Les types de systèmes d’agriculture de précision mis en œuvre dépendent de l’utilisation de logiciels pour la gestion de l’entreprise. Les systèmes de contrôle gèrent l’entrée des capteurs, fournissant des informations à distance pour l’approvisionnement et l’aide à la décision, en plus de l’automatisation des machines et des équipements pour répondre aux problèmes émergents et à l’aide à la production.

L’agriculture intelligente et l’agriculture basée sur l’IoT posent les bases d’une « troisième révolution verte », qui fait référence à l’application combinée des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de dispositifs tels que les équipements de précision, les capteurs et les actionneurs de l’IoT, les systèmes de géo-positionnement, les véhicules aériens sans pilote (UAV) et les robots.

Pour entrer plus dans les détails sur les différentes technologies agricoles et leur intérêt d’adoption par les exploitants;rendez-vous au prochain article:Ferme intelligente au Maroc! Connecté jusqu’a notre assiette 2

2 réflexions sur “Ferme intelligente au Maroc! Connecté jusqu’a notre assiette 1”

    1. Nous vous remercions sincèrement pour vos mots encourageants M.Stéphane! Votre appréciation compte beaucoup pour nous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou besoins d’aide. Merci encore pour votre engagement sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut