fbpx

Conception d’une serre agricole

Dans cette partie nous allons citer quelques exemples de conception d’une serre agricole.

Quelques conseils avant de se lancer: 

  • Renseignez-vous sur les démarches administratives obligatoires (permis de construire, déclaration de travaux, règles d’urbanisme…).
  • Privilégiez un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents dominants.
  • Pour renforcer la structure, posez des équerres métalliques ou des jambes de force aux angles.
  • Contrôlez les niveaux et l’équerrage tout au long du montage.
  • Vérifiez le bon ancrage au sol afin que la serre résiste aux fortes prises au vent.
  • Utilisez une visserie inox et des éléments en acier galvanisé pour éviter la corrosion.
  • Traitez les éléments en bois contre l’humidité pour éviter l’apparition de champignons et moisissures (lasure de protection).
  • Prévoyez un système d’aération pour réguler la température intérieure et l’hygrométrie. Cela permet de prévenir les moisissures et d’éviter que les cultures cuisent en cas de forte chaleur (+ toiles d’ombrage)
  • Fixez des moustiquaires amovibles au niveau des ouvertures pour protéger les cultures des insectes ravageurs (pendant la période de ponte des papillons et mouches).
  • Aménagez un système d’arrosage goutte à goutte pour assurer la bonne hydratation des cultures.
  • Penser au budget alloué au projet de culture
  • la personne doit absolument connaître le type de sol avant de commencer la plantation.
  • Vérifier s’il y’a un approvisionnement d’eau et d’énergie a proximité

 

On va adopter une serre de type chapelle en métal.

Pour la grandeur (la serre peut intégrer jusqu’à 5 personnes).

Les étapes de réalisation sont :

  1. La réalisation de l’ossature
  2. Le montage du réservoir, électro-pompe, ballon et électrovanne
  3. Le montage du moteur-réducteur (pignon crémaillère)
  4. Le montage du moteur-réducteur (pignon chaîne cranter)
  5. La peinture
  6. Montage du bâche

1.Réalisation de l’ossature

  • Pour le choix du matériel on a utilisée :

-Ossature en tube rectangulaire de 70/40

-Les ouvrants en tube rectangulaire de 40/27/1.5

-Les par close en tube rectangulaire de 40/20/1.2

  • En ce qui concerne les dimensions:

La longueur : 4.10m, La largeur : 2.56m, La hauteur : 3.20

  • Système d’ouverture de la toiture :Le système le plus fréquent utilisé par les professionnels est celui du moto-réducteur non seulement pour son cout assez faible, la simplicité de sa réalisation mais aussi pour sa fiabilité.

Pour réalisée se montage il nous a fallu usiner :3 crémaillère et 3 roue dentée de 21 dents adaptable au mécanisme. Le principe est simple : c’est une transformation du mouvement de rotation en mouvement de translation, c’est-à-dire, la moto réductrice fait tourner l’arbre à laquelle les trois roues dentées sont fixées. A l’aide d’une clavette ce mouvement entraîne la translation des crémaillères et par conséquent le soulèvement du toit.

2.Le montage du réservoir, électro-pompe, ballon et électrovanne

Afin de réalisée notre système d’irrigation on s’est vus contraint d’utilisé une électro-pompe capable de pomper de l’eau du réservoir et le stocker dans le ballon, ce dernier dispose d’un pressostat qui commande l’électro-pompe cela veut dire qu’une fois la pression est inférieur a celle indiqué par l’utilisateur la pompe se met en marche automatiquement, par contre dés qu’il atteint la pression max la pompe s’arrête.

A la sortie du ballon on a fixé une électrovanne (un pouce) 24 AC tout ou rien relier a l’automate programmable.

Afin de commander l’électrovanne on a opté pour un capteur d’humidité . Une raille soulever en haut est actionner simultanément avec l’électrovanne permet d’arroser l’ensemble des végétations.

3.Système moto-réducteur (pignon crémaillère)

Le système à pignon et crémaillère transforme le mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation de la crémaillère ou vice versa. Ce système comprend une roue dentée qu’on appelle « pignon » et une tige dentée qu’on appelle « crémaillère ».

Tension : 380 V/AC / Puissance : 250

Vitesse d’entrée: Vs /r = 2500 tr/min (rendement : 0.56)

Vitesse de sortie : 1400 tr/min

Vitesse de sortie du réducteur : Vs/60=23.3

Couple moteur : P/w = 15.90 N.

Couple de sortie : Cm*0.56= 8.91 N.m

Couple de sortie du réducteur : Cm*60= 535.03 N.m

4.Système moto-réducteur (pignon chaîne cranter)

Manière de transmettre la puissance mécanique d’un endroit à un autre.

5 .La peinture

Il est préférable de choisir une couleur pour camoufler le sur chargement du métal. Bien entendu une couche d’antirouille serra présente.

6 .Montage du bâche

 

Le polycarbonate est un matériau particulièrement efficace pour une serre de jardin. Léger et très résistant (on le dit 100 fois plus résistant que le verre), il est beaucoup plus facile à manipuler, se découpe au couteau. L’épaisseur d’une plaque de polycarbonate pour fabriquer une serre de jardin varie de 0,75 mm à 4 mm selon le type de plaque utilisé.
Fabriquer une serre de jardin en polycarbonate offre une durée de vie de 10 ans minimum.

Pour la construction d’une serre de jardin en polycarbonate de 6 m2,on aura besoin de:

  • 10 ancrages pour poteaux 7*7,
  • 12 m de chevrons 7*7 pour les poteaux des côtés longs découpés en 8 x 1,50 m (leur extrémité haute doit être taillée en biais),
  • 4 m de chevrons 7*7 pour les poteaux des côtés courts découpés en 2 x 2 m,
  • 3 m de chevron 70*70 pour la panne faîtière, c’est-à-dire la poutre qui soutiendra les demi-chevrons du toit,
  • 16 m de demi-chevrons de 7*4 pour les fermettes (éléments de charpente formant un triangle pour le toit à 2 pentes) découpés en 8 x 2 m,
  • 31 m de lames de terrasse pour maintenir le polycarbonate, découpées en 10 x 1,50 m, 8 x 2 m,
  • 6 plaques de polycarbonate de 1*1,50 m pour les parois,
  • 6 plaques de polycarbonate de 1*2 m pour le toit,
  • 4 plaques de polycarbonate de 1*2 m pour les faces avant et arrière, à tailler au dernier moment selon l’angle formé par le toit,
  • 3 m de bande alu adhésive pour étanchéifier le faîte du toit,
  • écrous et boulons, vis,
  • 5 ou 6 charnières, verrou.

Les étapes de réalisation sont:

Dessinez au sol les contours de la future serre avec des piquets réunis par de la ficelle et marquez les emplacements des poteaux, tous les 75 cm sur les côtés longs et au milieu, à 1 m, pour les côtés courts.

  1. Installez les poteaux.
  2. Posez la panne faîtière sur les 2 poteaux de 2 m et fixez-la.
  3. Posez et fixez les demi-chevrons qui réunissent les poteaux des 2 côtés courts à la panne faîtière. Une fois ces demi-chevrons déposés, taillez leur extrémité libre à la verticale mais en les laissant dépasser des futures parois.
  4. Fixez les plaques des parois en pinçant chacune entre 1 lame de terrasse et le poteau.
  5. Fixez les plaques du toit de la même manière, excepté 1 qui pourra être relevée pour l’aération : pour celle-ci, les lames de terrasse qui l’encadrent seront seulement fixées sur la plaque, et viendront juste se poser sur les plaques fixes à la fermeture. Pour une meilleure étanchéité, vous pouvez doubler les fixations avec du silicone.
  6. La plaque du toit qui peut être ouverte sera équipée en supplément d’un liteau qui viendra accueillir 2 ou 3 charnières fixées sur la panne.
  7. Posez ensuite sur tout le long du faîte l’adhésif alu.
  8. Pour la façade arrière, fixe, placez les parois de polycarbonate de la même manière. À l’avant par contre l’une des 2 est une porte. La plaque fixe sera donc elle aussi pincée sur le poteau d’1,50 m. La lame de terrasse à placer au milieu sera coupée dans le sens de la longueur et l’une des demi-lame sera dotée de charnières qui la réuniront à sa moitié pour ouvrir et fermer la porte. La lame de l’autre côté de la porte sera, elle équipée d’un petit verrou ou d’un crochet. Cette ouverture d’1 m de large permet de rentrer dans la serre avec une brouette.

Que cultiver dans une serre en polycarbonate ?

La serre de jardin en polycarbonate peut accueillir un grand nombre de cultures :

  • Installez des légumes à récolter en primeur : semez dès la fin de l’été des variétés à cueillir au printemps, elles passeront l’hiver sous la serre. Attention cependant aux plus frileuses si vous avez choisi du polycarbonate simple, il ne les protégera pas longtemps du gel. Il faudra prévoir en plus des voiles d’hivernages.
  • Cultivez également des légumes d’été qui pourront donner plus longtemps et seront protégés des aléas climatiques : tomates, concombres, aubergines, poivrons… Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur Cultiver des légumes sous serre.
  • Une serre peut également être utilisée pour cultiver des fleurs : annuelles et vivaces vous permettront d’avoir des fleurs à couper tout au long de l’année en fleurissant plus tôt et plus longtemps. Vous les sèmerez tout d’abord au chaud pour les planter à bonne température dans la serre. Pour en savoir plus, lisez nos conseils sur Cultiver des fleurs sous serre.
  • Les plantes dites d’orangerie pourront passer l’hiver dans une serre en polycarbonate équipée d’un système de chauffage, car elles demandent une température toujours au-dessus des 10 à 12°. Une serre adossée au mur d’habitation et équipée de polycarbonate double pourra être dispensée de chauffage.
  • Vos autres plantes en pot pourront aussi être mises à l’abri sous la serre. Rassemblez-les selon leurs besoins et si possible surélevez-les afin que le froid du sol ne les atteigne pas.
  • Les plantes tropicales demandent une température au-dessus de 18°, polycarbonate double et chauffage obligatoires pour ces belles délicates.

 

Un producteur qui en est à sa première culture en serre peut opter pour une gestion mécanique et une serre un peu plus petite afin d’économiser la première année. Si tout va bien l’année suivante, il peut l’automatiser »serre intelligente » peu à peu et l’agrandir par section.

Rendez-vous au prochain article pour parler de  la SERRE INTELLIGENTE. ➡ 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut