L’agriculture est un secteur économique très important du Maroc,il demeure par ailleurs le premier pourvoyeur d’emplois du pays, loin devant les autres secteurs économiques, 40 % de la population active vivant de ce secteur.L’agriculture est réellement au centre des préoccupations de développement durable et de sécurité alimentaire et pour faire de l’agriculture un moteur de croissance économique et un outil efficace de lutte contre la pauvreté rurale ;une stratégie ambitieuse nommé: Plan Maroc Vert a été lancé en 2008.Elle repose d’ailleurs sur deux piliers majeurs: l’agriculture moderne et solidaire.
L’objectif, concernant l’agriculture moderne, est de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégation équitables.
Quant à l’agriculture solidaire, l’objectif est de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant de manière significative le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones périphériques.
Dix ans après sa mise en œuvre les objectifs sont en grande partie atteints tant en termes de création de richesses, que d’investissements, de lutte contre la pauvreté, d’emplois, ou encore de hausse de la production et des exportations.
Donc,OUI l’agriculture est une priorité politique pour le Maroc.
Cependant,on remarque que le poids de la population rurale continue à décroître, passant de 39 % en 2015, à 34 % en 2025 et 31 % en 2030. D’après le Haut-Commissariat au Plan marocain (HCP), le nombre d’habitants en zone rurale a commencé à diminuer depuis 2014 et devrait, si la tendance se confirme, passer sous la barre des 13 millions avant 2030 . Cette tendance témoigne de l’exode rural et aussi de l’urbanisation des zones rurales.
POURQUOI CETTE TENDANCE?NE DEVRONS-NOUS PAS PASSER DE LA VILLE AU MILIEU RURAL?
Alors que trop souvent , on entend parler de résilience alimentaire, de la difficultés de nourrir les dix milliards d’habitants de la planète en 2050,des allergies du a la pollution,de stress,des maladies qui ont montrés que les villes par la densité de leur population et les conditions de vie qui y règnent offraient au nouveau virus un terrain de production idéal …
Vous allez me dire :Difficile de franchir le pas lorsque l’on a toujours habité en ville. A CASABLANCA,RABAT ou ailleurs, une certaine routine s’installe, mais de nombreuses personnes se demandent s’ils /elles pourraient vivre sans. Quelle serait cette routine à la campagne, mais surtout, qu’est ce qui va réellement changer?
Ma réponse sur ce qui va changer c’est TOI!
Vis a la campagne pour toi,au lieu de vivre a la ville pour les autres.proverbe latin médiéval
Le monde rural peut sembler à certains que c’est un mode de vie du passé… C’est en réalité en avoir une vision très superficielle que l’on pense ainsi, car ce dernier est entré dans une phase de profonde transformation :l’agriculture entre dans l’ère du numérique.
Applications, données,iot, drones,robots… Nous vivons actuellement la nouvelle révolution agricole. La révolution est un changement ou une transformation radicale immédiat par rapport au passé , et c’est exactement le cas pour le secteur agricole et agroalimentaire.
Ce domaine introduit donc plusieurs services qui misent sur le développement de nouveaux outils connectés pour optimiser la production tout en respectant l’environnement et facilitant le travail de l’exploitant.
Pour un avenir qui implique plusieurs défis,L’idée est se servir de cette révolution pour un mode de vie sain on créant une ferme intelligente autonome.C’est un projet qui ouvre l’appétit on s’imagine déjà savourer nos propres tomates, salades, fraises, poissons et autres produits maison frais et sains on bénéficiant d’un faible coût d’approvisionnement ainsi d’un stockage de sa production est donc de son autosuffisance.
Pour avoir une idée sur la ferme intelligente et les outils acquis.
Rendez vous au prochain Article! 🙂