Ferme intelligente: Une première au Maroc

 Ferme intelligente : Une première au Maroc a été lancée le lundi 14 février, à la Faculté polydisciplinaire de Larache, pour contribuer au renforcement de la recherche scientifique dans le domaine de l’agriculture et des industries agroalimentaires.

Cette ferme intelligente au Maroc est unique en son genre, elle vise à développer les techniques d’intelligence artificielle, afin de planifier et gérer les cultures avec précision. Cette structure de recherche contribuera aux efforts de rationalisation de l’utilisation des ressources naturelles, ainsi que l’utilisation des pesticides et des engrais avec un traitement sélectif des sols et des cultures dans le cadre d’une approche durable.

Inaugurée en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, du président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, et du doyen de la Faculté polydisciplinaire de Larache, Mohamed Larbi Kerkeb, cette nouvelle structure favorisera la durabilité et la pérennité de l’agriculture et du secteur agroalimentaire. 

ferme intelligente larache

la ferme intelligente, concerne l’application moderne des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’agriculture. Cette technique introduit plusieurs services et outils qui sont intéressants d’évoquer. Ces différents outils correspondent à l’internet des objets, aux systèmes de géo-positionnement, à l’utilisation du big data, des drones et de la robotique destinés à améliorer la production agricole dans les infrastructures en question.

En rendant l’agriculture plus connectée et plus intelligente, l’agriculture de précision contribue à réduire les coûts globaux et à améliorer la qualité et la quantité des produits, la résilience de l’agriculture et l’expérience du consommateur. Un contrôle accru de la production conduit à une meilleure gestion des coûts et à une réduction des déchets. La capacité à détecter les anomalies dans la croissance des cultures ou la santé du bétail, par exemple, permet d’éliminer le risque de perte de rendement. En outre, l’automatisation accroît l’efficacité. Grâce à des dispositifs intelligents, plusieurs processus peuvent être activés en même temps, et les services automatisés améliorent la qualité et le volume des produits en contrôlant mieux les processus de production.

Les systèmes agricoles intelligents permettent également de gérer avec soin les prévisions de la demande et la livraison des marchandises sur le marché juste à temps pour réduire le gaspillage. L’agriculture de précision est axée sur la gestion de l’offre de terres et, en fonction de leur état, se concentre sur les bons paramètres de croissance – par exemple, l’humidité, la teneur en engrais ou en matières – pour fournir la production de la bonne culture qui est demandée. Les types de systèmes d’agriculture de précision mis en œuvre dépendent de l’utilisation de logiciels pour la gestion de l’entreprise. Les systèmes de contrôle gèrent l’entrée des capteurs, fournissant des informations à distance pour l’approvisionnement et l’aide à la décision, en plus de l’automatisation des machines et des équipements pour répondre aux problèmes émergents et à l’aide à la production.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut