fbpx

Les fermes intelligentes face aux épidémies

Notre avenir implique plusieurs défis :apparition de nouvelle épidémie et la population qui s’accroit est qui devrait atteindre 9,8 milliards en 2050 et 11,2 milliards en 2100, selon l’ONU.En parallèle,la mondialisation, l’urbanisation intensive et la sédentarité croissante contribuent au développement et à la généralisation dans le monde des quatres principaux facteurs de risque:

  • le tabagisme
  • la sédentarité
  • l’excès d’alcool
  • une mauvaise alimentation constituée d’aliments à forte densité énergétique sur un mode de « restauration rapide »

Ce qui va engendrer a une augmentation préoccupante des maladies.L’idée est d’utiliser la ferme intelligente comme un support de sensibilisation et d’éducation pour adopter une agriculture respectueuse et une alimentation plus équilibrée.C’est un projet d’un avenir sain.

FERME INTELLIGENTE AUTONOME

Ce domaine introduit plusieurs services qui misent sur le développement de nouveaux outils connectés pour optimiser la production tout en respectant l’environnement et facilitant le travail de l’exploitant. Dans le domaine de l’agriculture, la serre intelligente met au point de nouvelles façons rentables pour produire lorsque les conditions ne sont pas optimales.

La serre intelligente est donc un élément important qui permet de créer un écosystème indépendant en utilisant les différentes méthodes reliées à l’aquaponie, l’aquaculture et la polyculture, c’est une méthode qui permet à tout le monde de se reconnecter à son alimentation comme par exemple la conception d’une serre intelligente aquaponique pour la culture de la luzerne  c’est un moyen pour  augmenter le rendement et la qualité du produit, et réduire le coûts se qui pourra nos servir également pour l’alimentation des ovins en élevage.

ÉPIDÉMIE

Définition

Une épidémie désigne l’augmentation rapide d’une maladie en un lieu donné sur un moment donné.

Différence entre épidémie et pandémie

Une épidémie est « le développement et la propagation rapide d’une maladie contagieuse, le plus souvent d’origine infectieuse, dans une population ». Quant à elle, la pandémie est « une épidémie étendue à toute la population d’un continent, voire au monde entier ». Tout est donc une question d’ampleur.

Exemple d’épidémie

Covid-19

Covid-19 fait référence à « Coronavirus Disease 2019 », la maladie provoquée par un virus de la famille des Coronaviridae, le SARS-CoV-2. Cette maladie infectieuse est une zoonose, dont l’origine est encore débattue, qui a émergé en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine. Elle s’est rapidement propagée, d’abord dans toute la Chine, puis à l’étranger provoquant une épidémie mondiale. 

Le Covid-19 est une maladie respiratoire pouvant être mortelle chez les patients fragilisés par l’âge ou une autre maladie chronique. Elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées. La maladie pourrait aussi être transmise par des patients asymptomatiques mais les données scientifiques manquent pour en attester avec certitude.

épidémie coronavirus

FERME INTELLIGENTE ET ÉPIDÉMIE

La ferme intelligente comprend l’utilisation de technologies telles que :

  • Capteurs pour le balayage du sol et la gestion de l’eau, de la lumière, de l’humidité et de la température.
  • Les technologies de télécommunications telles que les réseaux avancés et le GPS.
  • Matériel et logiciels pour des applications spécialisées et pour permettre des solutions basées sur l’IoT, la robotique et l’automatisation.
  • Outils d’analyse des données pour la prise de décision et la prévision. La collecte de données est une partie importante de l’agriculture intelligente, car la quantité de données disponibles sur les rendements des cultures, la cartographie des sols, le changement climatique, les applications d’engrais, les données météorologiques, les machines et la santé animale ne cesse d’augmenter.
  • Des satellites et des drones pour collecter des données 24 heures sur 24 pour un champ entier. Ces informations sont transmises à des systèmes informatiques de suivi et d’analyse pour donner un « œil sur le terrain » ou un « œil dans la grange » qui rend possible la surveillance à distance.

La combinaison de ces technologies facilite les données dérivées du M2M (machine à machine). Ces données alimentent un système d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs de voir ce qui se passe à un niveau plus précis que par le passé.

En rendant l’agriculture plus connectée et plus intelligente, l’agriculture de précision contribue à réduire les coûts globaux et à améliorer la qualité et la quantité des produits, la résilience de l’agriculture et l’expérience du consommateur. Un contrôle accru de la production conduit à une meilleure gestion des coûts et à une réduction des déchets. La capacité à détecter les anomalies dans la croissance des cultures ou la santé du bétail, par exemple, permet d’éliminer le risque de perte de rendement. En outre, l’automatisation accroît l’efficacité. Grâce à des dispositifs intelligents, plusieurs processus peuvent être activés en même temps, et les services automatisés améliorent la qualité et le volume des produits en contrôlant mieux les processus de production.

Les systèmes agricoles intelligents permettent également de gérer avec soin les prévisions de la demande et la livraison des marchandises sur le marché juste à temps pour réduire le gaspillage.Les agriculteurs peuvent utiliser des smartphones et des tablettes pour accéder à des données en temps réel sur l’état de presque tout ce qui est impliqué dans leurs opérations quotidiennes sans être en contact direct avec d’autres personnes;par exemple compte-tenu de la transmissibilité accrue des variantes du virus Covid-19,il est recommandé de respecter une distance de sécurité entre deux individus de 2 mètres.Avec la ferme intelligente,vous vous protégez en prenant quelques précautions, comme maintenir une distance physique avec autrui et éviter les rassemblements grâce aux technologies employées qui permettent de recevoir les données dérivées du M2M.

  ferme intelligente et épidemie

2 réflexions sur “Les fermes intelligentes face aux épidémies”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut