La ferme intelligente rend l’agriculture plus intelligente et respectueuse a l’environnement.
Les ressources éoliennes, solaires, hydrauliques, géo-thermales et de la biomasse sont souvent largement disponibles dans les exploitations agricoles.
Les politiques agricoles devraient donc encourager l’adoption de bonnes pratiques agricoles dans les fermes intelligentes étant donné qu’elles tendent à augmenter la productivité, à réduire les apports d’énergie et à limiter les émissions de GES. Parmi les bonnes pratiques agricoles, on peut citer :
- l’agriculture de conservation;
- le maintien de la santé des sols;
- les systèmes intégrés aliments-énergie;
- la culture de variétés tolérant la sécheresse;
- l’agriculture de précision;
- la gestion améliorée en matière d’application d’engrais et de produits chimiques;
- la gestion améliorée des ressources en eau
Les agriculteurs sont peu disposés à prendre des risques et n’aiment pas les changements. Ainsi, des mesures d’incitation, associées à l’éducation et au renforcement des capacités, sont normalement nécessaires pour les pousser à adopter de nouvelles pratiques agricoles.
- Les apports d’énergie peuvent aussi être réduits par des politiques de gestion de l’eau qui introduisent des méthodes d’irrigation plus efficaces, telles que l’irrigation de précision, l’irrigation au goutte-à-goutte, le recyclage des eaux usées, et la fer irrigation ou irrigation Des pratiques de gestion qui évitent l’abus d’engrais peuvent être promues en proposant aux agriculteurs des services de formation sur les méthodes d’application de précision et les dosages recommandés.
PRODUCTION D’ÉNERGIE RENOUVELABLE DANS UNE FERME INTELLIGENTE
AGRI-SOLAIRE
Définition
L’agri-solaire combine production agricole et production énergétique,l’activité principale est agricole et la seconde est la production d’électricité solaire. Ces deux activités doivent être en synergie.La technique permet un accroissement de l’efficacité des panneaux solaires, en même temps qu’une augmentation de la production agricole. Le rendement combiné des deux activités (culture agricole et production d’énergie) est supérieur à la somme de l’un et l’autre pris individuellement.
L’IOT et l’énergie solaire
En exploitant la puissance de la transformation numérique que garantit l’IoT, il est possible de résoudre les problèmes courants liés aux réseaux énergétiques complexes et de faciliter la gestion des panneaux et de la production d’énergie.
En général, plus votre système est complexe et plus vous avez de dispositifs dans votre grille, plus vous risquez d’avoir des failles dans la sécurité de votre système. C’est exactement là ou interviennent les solutions IoT pour connecter vos actifs solaires tout en minimisant les risques de faille de sécurité.
Le principal avantage de l’utilisation de l’IoT dans l’énergie solaire est que vous pouvez voir en temps réel ce qui se passe avec tous vos actifs à partir d’un panneau de contrôle central. En connectant vos appareils à un réseau en nuage, vous pouvez identifier l’origine du problème et envoyer un technicien pour le résoudre avant qu’il ne perturbe l’ensemble de votre système. Grâce à l’IoT, votre système sera moins sujet aux pannes et aux problèmes de productivité et aux violations de la sécurité potentiellement coûteuses.
En plus de fournir des alertes en temps réel, l’exploitation de l’IoT dans le domaine de l’énergie solaire peut permettre d’améliorer la qualité et les performances de l’énergie en recueillant des données historiques à des fins de modélisation. Cela rend la production d’énergie plus efficace, tant en termes de coût que de logistique.
L’ENERGIE ÉOLIENNE
Définition
Une éolienne est un dispositif qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, dite énergie éolienne, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique.
Les éoliennes produisant de l’électricité sont appelées aérogénérateurs
tandis que les éoliennes qui pompent directement de l’eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage ou pompe à vent
Les fermes intelligentes se prêtent très bien à l’implantation d’une éolienne domestique. L’électricité est la seconde énergie la plus consommée en agriculture, elle est consommée par les salles de traite ,les laiteries,les locaux d’élevage,les serres intelligentes et par l’irrigation. L’implantation d’une éolienne dans une exploitation agricole permet de développer une autonomie énergétique.
L’IOT et l’énergie éolienne
Les infrastructures physiques et les processus de contrôle sont de plus en plus interconnectés au travers de l’IoT, avec des capteurs et des mécanismes déclencheurs omniprésents et le BigData autorise des traitements analytiques considérablement accrus.
En combinant l’Internet des objets (IoT) et le Big Data avec des technologies IT de gestion des infrastructures complexes, dans une ferme intelligente l’exploitant agricole peut désormais reconnaître – avant qu’ils ne se produisent- les dommages de transmission potentiels, et peut pro-activement les prévenir ou les retarder grâce à un contrôle adapté de la turbine. En conséquence, il peut limiter les pannes imprévues sur les éoliennes individuelles, ce qui améliore la rentabilité de la ferme. Dans les situations critiques, un tel système peut soit agir automatiquement, soit proposer des actions prédéfinies aux administrateurs. De plus, un processus de sécurité veille à ce qu’aucun accès non autorisé – interne ou externe – ne puisse être effectué.
BIOGAZ
Définition
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. C’est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone. Il peut être brûlé sur son lieu de production pour obtenir chaleur et électricité ou purifié pour obtenir du bio-méthane utilisable comme gaz naturel pour véhicules ou injectable sur le réseau de distribution de gaz naturel.
L’agriculture et la micro-biométhanisation vont de pair, et ce, pour de nombreuses raisons. Combinées, elles permettent de :
- produire sa propre électricité et de la chaleur et, donc, d’économiser de l’argent;
- diminuer les gaz à effet de serre associés aux effluents d’élevage et à la consommation d’énergie;
- réduire les fortes odeurs associées à l’utilisation de fumier non traité comme engrais;
- minimiser le transport des intrants organiques pour le traitement grâce à la proximité des installations sur place
L’IOT POUR L’ENERGIE RENOUVELABLE DANS UNE FERME INTELLIGENTE
L’énergie fait partie de l’un des budgets les plus importants dans une ferme intelligente. Mais heureusement, il existe des solutions pour pouvoir maîtriser sa consommation afin de réduire ses dépenses en respectant l’environnement.
Au cœur des réseaux électriques intelligents, l’IoT permet de suivre les informations (besoins du réseau, dépenses, habitudes et pics de consommation) afin d’ajuster la consommation et la production d’électricité en temps réel, et de façon prédictible dans les fermes intelligentes. Les données sont collectées par des capteurs placés sur les réseaux de transport et de distribution ou directement chez le consommateur, via des compteurs intelligents et analysées à l’échelle macro pour en extraire les informations utiles et globales.
Objets connectés
Les objets connectés sont également un bon moyen de faire des économies d’énergie,on cite:
Ampoules connectées
Dans une ferme intelligente,les ampoules connectées sont entièrement paramétrables à distance grâce à une application sur smartphone. Avec cet éclairage domotique vous pouvez réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’énergie par rapport à des ampoules basiques.
Avec des ampoules connectées, vous pouvez choisir d’éteindre, d’allumer, de régler l’intensité, de modifier les couleurs à distance ou même de programmer un réveil en lumière.
Les ampoules connectées sont non seulement peu gourmandes en énergie, mais elles peuvent aussi adapter leur consommation en fonction de vos besoins et de la luminosité de la pièce.
La multiprise connectée
Une multiprise connectée permet de contrôler à distance la mise en tension ou hors tension d’un appareil branché.
Chaque prise de la multiprise peut être contrôlée séparément grâce à une application mobile. Il est également possible de programmer à distance et/ou à l’avance l’allumage ou l’arrêt des appareils branchés.
Thermostats connectés
Équiper votre ferme intelligente d’un thermostat connecté, c’est la possibilité de contrôler votre consommation de chauffage et de la piloter à distance avec votre smartphone pour faire des économie d’énergie. Grâce à une application mobile, vous pourrez choisir quand allumer ou éteindre vos appareils et à quelle température.
Les thermostats connectés prennent également en compte ce qui se passe à l’extérieur de chez vous : la température ambiante et les prévisions météorologiques. De ce fait, ils savent exactement quand s’enclencher pour que la température demandée soit respectée à l’heure voulue.
Serre connectée
Dans les fermes intelligentes,la serre connectée offre une image du futur où l’homme dépasserait les contraintes du climat et les limites du vivant pour subvenir à ses besoins alimentaires.
Il existe un exemple de serre doté de panneaux solaires lui permettant d’être autonome en énergie et même d’en réinjecter dans le réseau, ce bâtiment utilise également l’eau en circuit fermé : pompée dans la nappe phréatique, l’eau est utilisée pour les toilettes, les éviers et les douches des occupants puis elle est conduite dans la serre pour être filtrée par les algues, les bactéries et les champignons et pour arroser les plantes du potager… avant d’être renvoyée dans l’aquifère local. Le bâtiment nourrit ainsi ses occupants et il intègre dans ses fondations sa propre centrale d’épuration. Aucun produit chimique n’est utilisé pour traiter l’eau ; la majeure partie du débit est alimentée par la gravité et le reste, par l’énergie solaire. En améliorant les conditions environnementales, le bâtiment n’est donc plus un objet encombrant mais devient un objet naturel, intégré aux systèmes naturels.
Arrosage connecté
Le pilotage de l’irrigation permet un apport d’eau optimisé aux besoins de la culture garantissant ainsi une meilleure productivité et une meilleure gestion de la ressource eau. Les sondes permettant de relever des valeurs de tensions ou encore directement des millimètres d’eau dans le sol existent depuis de nombreuses années. La « révolution » qui sera présentée à la ferrme intelligente pilote innovation tient au fait que ces sondes sont connectées et envoient automatiquement, plusieurs fois par heure, les données sur une plate-forme web. Les données sont alors visualisables en temps réel. Les agriculteurs n’ont plus besoin de se déplacer pour relever les mesures au champ. Les sondes connectées permettent ainsi un réel gain en temps, en précision et en qualité d’interprétation des données.
NE PAS GASPILLER,POUR NE PAS MANQUER
Laisser les lumières allumées, chauffer une ferme vide ou chauffer de l’eau que personne n’utilisera, sont de grands gaspillages d’énergie. Mais, les fermes intelligentes et connectées peuvent empêcher l’utilisation inutile d’énergie. Il existe déjà des programmes qui permet aux utilisateurs d’allumer ou d’éteindre les lumières,de contrôler la température,l’activité de la chaudière …lorsqu’ils ne sont pas chez eux.Ce qui crée un éventail plus large d’options d’économies en termes d’efficacité énergétique.
Le Maroc,face à sa forte dépendance énergétique de l’extérieur,sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI,a lancé en 2009, un vaste plan de production d’énergie renouvelable,visant à terme,à permettre au pays de couvrir 52% de ses besoins en réduisant par la même occasion, ses émissions de gaz à effet de serre. Près d’une décennie plus tard, l’avancement des travaux et les résultats enregistrés tendent à hisser le royaume dans le cercle fermé des champions africains des énergies vertes.
Pour plus d’information sur les outils de la ferme intelligente,Merci de visiter ce lien: https://maferme.ma/ferme-intelligente-au-maroc-connecte-jusqua-notre-assiette-1/