LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES AGRICOLES ET LEUR INTÉRÊT D’ADOPTION PAR LES EXPLOITANTS
L’agriculture numérique traite le développement de technologies du numérique (capteurs, drones, satellites, GSM, outils d’aide à la décision, web …), qui vont de l’acquisition d’une donnée à la restitution d’une information (diagnostic, préconisation, carte, conseil, ou consigne à un automate), et à la mise en œuvre de cette information (automatismes et robotique).
Elle fait aussi référence à la transformation induite par le numérique dans les manières de travailler, de se former, d’acheter et de vendre, et d’interagir dans les filières, dans les territoires ou entre pairs agriculteurs.
Enfin, elle aborde les enjeux sociaux et légaux que pose le numérique en agriculture : propriété et partage des données, inclusion ou exclusion des agriculteurs en fonction de leurs capacités ou ressources, évolution des modes de prise de décision sur les exploitations…
L’impact de la technologie en matière agricole est bien réel. Elles sont de plus en plus nombreuses ces applications technologiques au service d’une agriculture efficace et capable de répondre aux attentes de tous. Les innovations en vue d’une transformation en profondeur des pratiques agricoles se multiplient pour le bonheur des agriculteurs à travers le monde.
Les robots autonomes pour une optimisation du temps de travail
Ces machines issues des dernières innovations technologiques ont l’avantage de réduire considérablement la pénibilité du travail de la terre tout en augmentant la productivité et en optimisant le temps de travail. Autrement dit, ces dispositifs dotés d’une intelligence artificielle simplifient la vie des agriculteurs dans la réalisation de leurs diverses tâches au quotidien.
Dans ce secteur, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir et développer des modèles avec des caractéristiques spécifiques pour répondre aux besoins de chaque producteur. On retrouve sur le marché :
Un premier robot intelligent 100% marocain pour booster l’agriculture: il s’agit d’un robot intelligent 100% Marocain qui combine la puissance des algorithmes d’Intelligence Artificielle et de la robotique. Il permet d’améliorer la production agricole et de réduire les coûts liés à l’exploitation des champs de culture. Le robot effectuera 3 tâches principales : le désherbage, la récolte et l’analyse des sols.Pour l’opération de désherbage, le système de vision du robot lui permettra de suivre les lignes de culture et de détecter la présence et la position des adventices dans et entre les lignes. Pour l’opération de récolte, le robot peut,localiser la récolte, déterminer automatiquement le type de récolte, son degré de maturité et déterminer la force à appliquer pour la récolte sans entraîner de dommage de surface.
L’opération d’analyse du sol permet, quant à elle, de connaître la fertilité du sol, la disponibilité des nutriments, les paramètres d’irrigation, les modifications éventuelles à effectuer en plantation ou en pré-plantation et la génération de diagnostic.
Le produit est destiné aux moyennes et grandes exploitations agricoles
Les drones pour répondre aux besoins des agriculteurs
Il existe deux type de drones pouvant aider les travaux des agriculteurs:
- Les drones capturant de la donnée, utile en agriculture de précision: Cet outil vise l’optimisation des rendements et des investissements. Les drones donnent de précieuses données pour évaluer l’état de santé des parcelles. Les capteurs multi-spectraux spécifiquement développés pour l’agriculture analysent les données dans les bandes spectrales discrètes. Toutes les données sont géo-référencées et directement utilisables par l’exploitant agricole ou le gestionnaire d’environnement. Elles permettent d’établir différents rapports :
- Affinage de la fertilisation, par la détection des carences nutritives,
- Optimiser l’apport en pesticide, par la prévention et identification de stress biotique,
- Contrôler l’irrigation des cultures, par la détection de menace de stress hydrique,
- Estimer les rendements agricoles, par l’exploitation des indices agronomiques.
- Les drones effectuant des travaux d’épandage ou de pulvérisation:Ces derniers permettent de traiter les parcelles, parfois difficiles d’accès, en pulvérisant des produits phytosanitaires liquides ou par épandage de granulés, qui peuvent être des produits de bio-contrôle. A l’aide d’un plan de vol préprogrammé, le drone parcourt la parcelle et pulvérise de manière extrêmement précise et fiable.
Les drones survolent les surfaces agricoles à une hauteur déterminée. Parmi les précurseurs au Maroc, le Domaine agricole Abdesslam Benzeroual qui se situe dans la commune de Bir Taleb à Sidi Kacem qui vient d’en faire le lancement en présence des autorités locales. En effet, ce Domaine qui s’étend à perte de vue est entièrement réservé aux céréales. «C’est la première fois que le traitement des céréales se fera par drone. Nous souhaitons être une locomotive et une inspiration pour les autres agriculteurs», explique Abdesslam Benzeroual, agriculteur et propriétaire de ce domaine, ajoutant que la lutte chimique contre les mauvaises herbes par drone lui paraît la meilleure solution au vu des multiples avantages qu’elle présente aussi bien sur le plan économique que pratique.
Des capteurs connectés pour un recueil de données indispensables
Les capteurs connectés sont des solutions technologiques indispensables pour la récolte en temps réel de données. Avec cette technologie les producteurs qu’ils soient grands ou petits ont à leur disposition des outils pratiques pour un pilotage direct et efficace de leur exploitation.
Grâce à une application, l’agriculteur peut accéder à un ensemble de données sans sa présence physique sur la portion de terre à exploiter.
Les capteurs connectés sont des dispositifs dont l’utilisation est très répandue dans le domaine agricole à travers le monde et plusieurs modèles sont disponibles sur le marché parmi lesquels on peut citer:
Capteur pour plantes et arbres fruitiers:Ce capteur d’attache directement à la plante ou au fruit, pour recueillir différents signaux comme son taux de croissance ou son hydratation. Combinées avec d’autres capteurs fournissant les éléments du climat ou l’humidité du sol, ces informations sont analysées et restituées pour fournir un diagnostic sur l’état de la plante et des recommandations.
Capteur pour serre ou cultures hydroponiques:Ce système comprend un ensemble de capteurs enregistrant de nombreuses données: luminosité, humidité de l’air et du sol, température de l’eau , PH… qui sont traitées sur des serveurs en cloud. Un monitoring à distance et un système d’alerte par SMS permettent de gérer la serre et de décider d’actions correctrices éventuelles.
Capteur pour irrigation optimale de la vigne:Les capteurs de flux de sève, posés directement sur les vignes, permettent d’évaluer la transpiration de la vigne et l’impact de la météo sur la plante. Couplés à des données de conditions climatiques, ces data sont transmises par réseau sans fil puis analysées. Les informations présentées de façon visuelle sont accessible via une interface web quelconque.
Thermomètre de sol: Il permet le suivie d’un simple coup d’œil le réchauffement de vos sols pour être prêt à semer au bon moment.Le capteur mesure la température du sol à 10 cm de profondeur. L’information est ensuite accessible en temps réel via une application, ce qui vous permet de planifier vos interventions à distance.
Capteur optique installé sur la barre de l’équipement de fertilisation:Le capteur effectue une lecture de l’état de la culture lors du passage du tracteur et ajuste en temps réel la dose de fertilisant à appliquer. Cela permet d’obtenir une meilleure uniformité de la culture et de faire des économies de fertilisants agricoles plus importantes.
Collier connectés pour bovins:Ce collier est équipé de capteurs qui vont permettre d’enregistrer des informations sur la santé d’une vache, savoir si elle est en période d’ovulation ou gestation, …Des alertes par SMS informeront l’éleveur en cas de modification de l’état de l’animal ou de son comportement, (alimentation, rumination…).
Collier Traceur GPS pour bétail:Pour localiser en temps réel son troupeau, ce collier GPS fonctionnant au solaire assure une identification précise. Un périmètre à ne pas dépasser peut être défini, avec une alerte SMS pour avertir l’éleveur en cas de dépassement.
Monitoring de l’alimentation du bétail:Ce capteur permet de détecter d’éventuels troubles de l’alimentation du bétail, en recueillant des informations d’ingestion et de rumination. D’autres capteurs complémentaires sont proposés (détection du vêlage, des chaleurs, des troubles de la santé). Les données sont traitées et analysées, avec aussi un service d’alerte SMS.
Si chacun de ces dispositifs connectés assure une fonction propre, les fournisseurs de solutions pour l’agriculture essaient de proposer des systèmes globaux de gestion des données de l’exploitation, fournies par ces différents capteurs, à l’instar de ce qui se passe en domotique.
Mais les enjeux vont encore plus loin, avec l’apport du big data et du cloud concernant tout un ensemble d’exploitations agricoles.
L’agriculture intelligente prend de plus en plus d’importance en raison de la combinaison de la croissance de la population mondiale, de la demande croissante de rendements plus élevés des cultures, de la nécessité d’utiliser efficacement les ressources naturelles, de l’utilisation croissante et du besoin croissant d’une agriculture intelligente en matière de climat.
La ferme intelligente comprend l’utilisation de technologies telles que :
- Capteurs pour le balayage du sol et la gestion de l’eau, de la lumière, de l’humidité et de la température.
- Les technologies de télécommunications telles que les réseaux avancés et le GPS.
- Matériel et logiciels pour des applications spécialisées et pour permettre des solutions basées sur l’IOT, la robotique et l’automatisation.
- Outils d’analyse des données pour la prise de décision et la prévision. La collecte de données est une partie importante de l’agriculture intelligente, car la quantité de données disponibles sur les rendements des cultures, la cartographie des sols, le changement climatique, les applications d’engrais, les données météorologiques, les machines et la santé animale ne cesse d’augmenter.
- Des satellites et des drones pour collecter des données 24 heures sur 24 pour un champ entier. Ces informations sont transmises à des systèmes informatiques de suivi et d’analyse pour donner un « œil sur le terrain » ou un « œil dans la grange » qui rend possible la surveillance à distance.
La combinaison de ces technologies facilite les données dérivées du M2M (machine à machine). Ces données alimentent un système d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs de voir ce qui se passe à un niveau plus précis que par le passé. De même, les techniques agricoles intelligentes aident les agriculteurs à mieux surveiller les besoins de chaque animal et à adapter leur alimentation pour prévenir les maladies et améliorer la santé des troupeaux.
En rendant l’agriculture plus connectée et plus intelligente, l’agriculture de précision contribue à réduire les coûts globaux et à améliorer la qualité et la quantité des produits, la résilience de l’agriculture et l’expérience du consommateur. Un contrôle accru de la production conduit à une meilleure gestion des coûts et à une réduction des déchets. La capacité à détecter les anomalies dans la croissance des cultures ou la santé du bétail, par exemple, permet d’éliminer le risque de perte de rendement. En outre, l’automatisation accroît l’efficacité. Grâce à des dispositifs intelligents, plusieurs processus peuvent être activés en même temps, et les services automatisés améliorent la qualité et le volume des produits en contrôlant mieux les processus de production.
Les systèmes agricoles intelligents permettent également de gérer avec soin les prévisions de la demande et la livraison des marchandises sur le marché juste à temps pour réduire le gaspillage. L’agriculture de précision est axée sur la gestion de l’offre de terres et, en fonction de leur état, se concentre sur les bons paramètres de croissance – par exemple, l’humidité, la teneur en engrais ou en matières – pour fournir la production de la bonne culture qui est demandée. Les types de systèmes d’agriculture de précision mis en œuvre dépendent de l’utilisation de logiciels pour la gestion de l’entreprise. Les systèmes de contrôle gèrent l’entrée des capteurs, fournissant des informations à distance pour l’approvisionnement et l’aide à la décision, en plus de l’automatisation des machines et des équipements pour répondre aux problèmes émergents et l’aide à la production.
Alors,la question que nous-voulant laisser pour vous c’est la suivante :
Etes-vous prêt pour l’agriculture du futur? 😯
Merci de nous laisser vos commentaires! 🙂